Beaucoup de personnes souhaitent atteindre l’éveil spirituel pour améliorer leur vie et atteindre réussite, paix et bonheur au quotidien. Découvrons ainsi ensemble dans cet article complet comment atteindre l’éveil spirituel et en combien de temps !

Vaincre les ténèbres de l’âme

C’est le début de l’éveil spirituel. Toutes les personnes qui ont atteint la paix intérieure sont passées par cette étape. Elles passent en effet par une phase de dépression caractérisée par des crises existentielles. Parfois, certains ont même des pensées suicidaires.

La nuit noire de l’âme est une période où votre vision de la vie change. Cela peut survenir après le décès d’un être cher, un divorce ou une rupture, une énorme tragédie ou un traumatisme qui vous frappent profondément votre subconscient.

Par ailleurs, la tragédie n’est pas obligatoire. Certaines personnes ont seulement conscience que quelque chose ne va pas et souhaite changer le cours des choses.

Une personne qui traverse la nuit noire de l’âme ressent des frustrations et des insatisfactions. Sa vie semble vaine et dénuée de sens. C’est indépendant de la norme sociale.

Tout peut paraître parfait mais à l’intérieur, vous savez que quelque chose manque. Vous ressentez que vous n’en avez jamais assez et que vous n’êtes pas assez bien.

Votre santé mentale se détériore peu à peu et c’est bien plus que de l’anxiété. Vous brouillez du noir et vous vous noyez dans vos sentiments et vous ne savez pas comment en sortir.

La situation est grave et vous ne pouvez pas le prendre à la légère. Cela ne passera pas tout seul mais ceci dit, le poids de la nuit noire est différent pour chacun. Les plus chanceux peuvent encore mener un semblant de vie décente.

Embrasser la lueur d’espoir

Pour atteindre l’éveil spirituel, vous ne devez surtout pas rester dans la nuit noire. Il faut en effet avancer ! Heureusement, l’univers s’en charge et il vous apportera le déclic qui marque le début de votre deuxième vie.

Auparavant, vous aviez l’air de fonctionner en mode automatique mais maintenant, il faudra vivre en pleine conscience. C’est à ce moment que les nuages commencent à se dissiper. Vous verrez une lueur d’espoir comme à l’aube, lorsque le soleil montre ses premières lumières.

Pour voir cette lueur d’espoir, il faut prendre sa vie en main. Faites de la méditation seule, renseignez-vous dans les livres ou rencontrez des personnes qui sont plus éveillées que vous.

Lorsque vous avez les bonnes fréquentations et les bonnes habitudes, vous vibrez à la bonne fréquence. Puis, vous serez plus disposé à voir les signes que vous envoie l’univers.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous serez soulagé du poids de la nuit noire. Alors que vous commencez à voir que vous n’êtes pas seul et que cette souffrance n’est peut-être pas une coïncidence.

C’est un passage obligé vers l’éveil spirituel. Et même si vous n’avez pas encore résolu certains mystères de la vie, vous aurez les réponses très bientôt. Et vous devez vous accrocher à cet espoir pour toutes les étapes suivantes.

Cultiver sa curiosité pour atteindre l’éveil spirituel

La spiritualité n’est pas une chose innée, c’est une décision ! Pour atteindre l’éveil spirituel, vous devez à tout prix rester curieux et ouvert d’esprit. Lisez par exemple des livres, et dès que cela parle de développement personnel, dévorez-les.

Ce n’est pas le moment de boycotter certains auteurs car la diversité fait la richesse de ce monde. Cela vous permettra d’en connaître un peu plus l’âme, le sens de la vie, la réincarnation, les contrats d’âme, etc.

Vous serez surpris de voir à quel point votre façon de penser commence à changer. Vous abandonnez toutes les croyances limitantes. Vous n’avez pas non plus à laisser votre religion de côté.

Vous comprendrez assez vite que la spiritualité ne fait qu’un et qu’il y a seulement différentes manières de la vivre. Si vous pensez comme tel, c’est que vous êtes bien sur la route de l’éveil spirituel.

Par ailleurs, vous aurez à affronter un combat spirituel, surtout si vous êtes un religieux fervent. Les lectures de tous les ouvrages mettront en doute tout ce en quoi vous croyez jusqu’ici.

Vous craindrez sûrement de vous froisser avec votre dieu. Ceci dit, lorsque vous comprendrez bien ce qu’est la spiritualité, vous découvrirez le véritable sens du mot « foi ». Et vous serez libéré de toutes les chaînes.

Affronter le déni et conflit intérieur

Ce conseil est étroitement lié au précédent. Vous resterez entre les deux états pendant un long moment, mais ce n’est pas grave ! Restez-y autant de temps qu’il vous faudra pour mieux avancer.

Vous voulez croire en l’existence de quelque chose au-delà de cette réalité. Mais l’ego n’est pas encore capable d’adopter cette façon de penser. Et cela se comprend ! Il n’est pas évident de croire en quelque chose qui défie la logique.

Vous vous trouvez dans le flou total et vous avez l’impression de comprendre le fonctionnement du monde spirituel. Mais vous vivez également des émotions contradictoires.

Vous ressentez toujours de la couleur, de la tristesse et de l’incompréhension. Vous ne savez pas toujours comment vous en sortir et vous ne savez ni où aller. Tenez bon, le bout du tunnel n’est pas loin !

Par ailleurs, certains principes peuvent vous aider à surmonter les doutes. La spiritualité implique la métaphysique, qui est tout à fait logique.

Vous pourrez donc vous tourner vers la science pour confirmer les dires des livres spirituels. Il existe également des ouvrages qui associent les deux notions à la perfection, pour les sceptiques qui souhaitent atteindre l’éveil spirituel.

Faire un relooking spirituel

Oui, votre esprit a également besoin d’un grand relooking. À un moment donné, vous recevrez suffisamment de signes et de conseils divins pour voir au-delà de la coïncidence. Et votre voyage spirituel commencera vraiment.

Cela peut sembler être un cours accéléré sur l’évolution. Tout se passe en même temps. Vous aurez l’impression de vous trouver dans un tunnel étroit vers la lumière qui se trouve au bout.

C’est là que commence la conscience de soi. Le choc émotionnel vous aide à devenir qui vous devez être. Vous abandonnerez d’anciennes préférences et passe-temps et vous trouverez de nouveaux intérêts.

Vous prendrez aussi conscience de ceux qui vous entourent. Certains membres de votre entourage vivent encore en pilote automatique, et vous souhaitez les repousser.

Parfois, vous voudrez aider votre entourage à sauter sur le bateau spirituel, mais réaliserez rapidement que vous ne pouvez pas guérir les autres car la spiritualité est une affaire personnelle. Vous ressentirez sûrement de la tristesse et du découragement mais tenez bon !

Il est vrai que votre foi est encore fragile. Si vous pensez que vos fréquentations vous font régresser, ce serait évidemment une bonne idée de vous en éloigner. Mais une personne qui atteint l’éveil spirituel accepte tout le monde tel qu’ils sont.

Sortir du placard spirituel

Il faut beaucoup de temps pour commencer à confier à nos proches ce que l’on ressent à l’intérieur. Il est en effet vrai qu’ils ne comprennent pas toujours. Parfois, il est plus facile de partager le voyage spirituel avec des étrangers à travers le monde qu’avec votre famille.

Heureusement qu’il existe des forums sur Internet qui vous permettent de faire des rencontres spirituelles intéressantes. Les réseaux sociaux tels qu’Instagram et Facebook peuvent aussi vous aider si vous cherchez minutieusement.

Prenez le temps de nourrir votre force intérieure. Après quelque temps, vous serez enfin capable d’affirmer votre éveil spirituel à vos proches. Vous aurez alors une foi inébranlable !

En effet, même si le voyage spirituel est un travail personnel, il arrive un moment où vous devriez le partager avec ceux qui vivent avec vous. Par ailleurs, il faut attendre d’être vraiment prêt car vous risquez d’abandonner si vous ne vous sentez pas soutenu.

Identifiez la personne qui est la plus susceptible de vous comprendre. De toute façon, à mesure que vous grandirez spirituellement, ce sont vos proches qui vont vous poser des questions, intrigués par votre changement.

Vous pourrez alors créer votre propre communauté et commencer à partager la paix dans votre entourage.

Dompter son égo spirituel

Après que vous ayez terminé votre relooking, vous êtes enfin une personne spirituelle. Du moins, c’est ce que vous croyez. Vous développerez un nouvel égo que vous devrez dompter. Vous vous croyez meilleur que les autres et que le monde ne vous mérite pas. Ce n’est pas très spirituel tout ça !

Vous allez également renier toutes les émotions négatives. Vous penserez que cela n’a plus de place dans votre vie et vous aurez une illusion de paix et d’amour. Lorsque vous ressentirez de la tristesse, de la colère ou de la peur, votre égo spirituel le niera.

Mais une personne éveillée est bien consciente du mal qui l’entoure. Vous devez faire face et accepter ces émotions pour mieux les surmonter. De cette manière, vous atteindrez la véritable paix.

Toutefois, vous n’avez pas à avoir honte de vos sentiments négatifs. Cela fait partie de la vie et c’est très bien ainsi : ne vous jugez pas ! Témoignez-vous de la compassion. Vous avez le droit d’avoir mal et d’être qui vous êtes.

Maîtriser les leçons spirituelles

Vous pourriez avoir des phases de rechute. Il y a même des moments où vous vous sentez totalement déconnecté de l’Univers.

Et c’est un sentiment désagréable à avoir à ce stade parce que lorsque vous marchez vers votre but, vous voulez presque vous sentir comme un Bouddha : serein et calme, avec tout sous-contrôle, sans effort. Mais si vous regardez plus profondément, quelque chose de magique se produit.

La vie nous fait revivre des expériences similaires à notre passé pour nous rappeler certaines leçons pas encore acquises. Mais cela ne signifie pas que vous régressez ou que vous avez échoué, mais ce n’est pas pour nous rappeler notre échec.

C’est pour vous aider à vous affirmer. Faire un premier choix libérateur est en effet facile. Maintenir cette décision et la reprendre si nécessaire est beaucoup plus dur.