Aujourd’hui, les anges sont généralement représentés de deux manières : soit comme des femmes, soit comme des enfants. Mais saviez-vous que cela n’a pas toujours été le cas ?
De nombreux anges représentés dans l’Antiquité étaient dessinés comme des hommes avec des ailes d’ange. On peut le voir dans l’art de l’Égypte, de l’Assyrie et d’autres régions.
Cela s’est perduré dans l’art chrétien pendant des siècles, mais a commencé à changer vers l’époque victorienne. Au cours des années 1800, les artistes ont commencé à peindre des anges aux cheveux longs et aux traits plus féminins.
Vous le pouvez, en utilisant seulement un crayon, un morceau de papier, une gomme et ce tutoriel de dessin facile, étape par étape :
Sommaire
Étape 1 : Commencez par dessiner un cercle pour délimiter la tête de l’ange.
Étape 2 : Sous le cercle, tracez une courbe pour délimiter le menton.
Étape 3 : Tracez une courbe de chaque côté de la tête pour entourer les oreilles. À l’intérieur de chaque oreille, tracez une série de traits courts, reliées entre eux, pour détailler l’intérieur de l’oreille.
Étape 4 : Effacez les lignes de guidage du visage.
Étape 5 : Dessinez deux petites courbes qui dépassent du bas du visage pour former le cou. Encadrez la forme du cou à l’aide d’une courte ligne en forme de « S ».
Étape 6 : Sous le cou, tracez deux longues courbes pour délimiter la forme du corps.
Étape 7 : Dessinez une ligne ondulée autour de la base du cou pour ajouter des détails au vêtement. Reliez les lignes du bas à l’aide d’une longue ligne ondulée. Détaillez les plis du tissu de la robe en traçant plusieurs lignes courbées.
Étape 8 : Dessinez une manche en prolongeant une ligne courbée à partir du col du vêtement et une autre à partir du corps. Reliez les lignes à l’aide d’une ligne ondulée.
Étape 9 : Dessinez l’autre manche en prolongeant une ligne courbe à partir du col du côté opposé. Reliez cette ligne au bas de la robe à l’aide d’une ligne courbée.
Étape 10 : Dessinez une main qui s’étend d’une manche. Utilisez des lignes étroites en forme de « U » pour former les doigts, et des lignes courbées pour détailler la paume.
Étape 11 : Dessinez une main qui s’étend de l’autre manche, en utilisant la même méthode.
Étape 12 : Détaillez les manches. Tracez une ligne ondulée pour former une manchette autour de chaque manche. Donnez de la profondeur aux manches en traçant une ligne courbée de la main au bas de chaque manche.
Étape 13 : Donnez à l’ange des cheveux. Tracez une longue ligne courbées, commençant à une manche, entourant la tête et se terminant à l’autre manche. Tracez plusieurs lignes allant de la tête aux épaules. Sur le front, tracez deux lignes courbées qui se rejoignent en un point au sommet de la tête.
Étape 14 : Effacez les lignes directrices de la tête.
Étape 15 : Dessinez les yeux. Tracez une large ligne en forme de « U » pour former le bas de chaque œil, et une ligne épaisse et courbée pour former le haut. Au-dessus des yeux, utilisez des lignes courbées pour former des sourcils.
Étape 16 : Dessinez un ovale à l’intérieur de chaque œil. À l’intérieur de l’ovale, tracez de nouveau un ovale plus petit et une ligne en forme de « W » sur le fond. Faites de l’ombre entre le petit ovale et la ligne. Ensuite, tracez une large ligne en forme de « U » pour former la bouche. Tracez des lignes courbées sous la bouche pour former des fossettes au menton et une courte ligne courbée pour former le nez.
Étape 17 : Dessinez les ailes. Étendez une longue ligne courbées à partir des cheveux de l’ange de chaque côté. Ensuite, étendez une série de lignes courbés plus courtes et chevauchantes à partir de l’extrémité de la longue ligne. Répétez l’opération jusqu’à ce que la forme de l’aile soit entourée par les lignes qui se chevauchent et qui rejoignent les cheveux ou la manche.
Étape 18 : Détaillez les ailes avec des plumes supplémentaires. Pour ce faire, tracez un certain nombre de lignes en forme de « U » reliées entre elles.
Étape 19 : Dessinez une auréole au-dessus de la tête de l’ange. Faites-le en dessinant un ovale dans un ovale.